LA RENAISSANCEd'un haricot blanc ancien

HARICOT TARBAIS,
LE PREMIER HARICOT BLANC,
SEC LABEL ROUGE ET IGP.
En Bigorre, ce haricot blanc ancien “dit du maïs”, pousse depuis toujours à l’ombre de cette plante bien caractéristique du Sud-ouest.
La mécanisation agricole des années 50 et l’évolution des techniques culturales ont bien failli avoir raison de cette légumineuse qui se transmettait pourtant de génération en génération dans les fermes locales. En 1986, lorsque quelques agriculteurs passionnés décident de faire renaître la culture du Haricot Tarbais au pied des Pyrénées, sa production confidentielle ne concerne plus qu’une consommation familiale et locale.
Le haricot tarbais tradition, un haricot blanc ancien exclusif de la Bigorre.
Le Haricot Tarbais cultivé aujourd’hui est issu d’un conservatoire de 400 échantillons de semences fermières collectés dans les fermes locales dans les années 1980. De ce conservatoire de graines, en 1990, a été extraite une lignée de semence enregistrée au Catalogue Officiel des Variétés en 1998 sous le nom d’Alaric. Cette semence unique est réservée aux agriculteurs de la filière.
COMMENT RECONNAÎTRE LE HARICOT TARBAIS TRADITION
Finesse de peau, chair fondante… le Haricot Tarbais Tradition a des caractéristiques gustatives faciles à identifier.
Mais ce qui le caractérise au premier coup d’oeil, c’est avant tout sa forme originale. Alors que toutes les autres variétés cultivées dans les régions françaises ont une forme sphérique ou en lingot, le Haricot Tarbais se distingue par sa graine en forme de rein. À maturité, le grain de Haricot Tarbais est aussi, sensiblement plus généreux.

Haricot Tarbais Tradition
forme de rein

Haricot coco
forme sphérique

Haricot blanc
forme en lingot